Prof. Ambroise Kom (Président du Jury)

Nationalité : Camerounaise

Né à : Bayangam ( Ouest Cameroun )

Président du Jury du Prix Les Afriques

Ambroise Kom a enseigné les littératures africaines, africaines-américaines et caraïbes aux Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Maroc et Cameroun. Il est actuellement professeur de littératures et titulaire, au College of The Holy Cross à Worcester, aux États-Unis, de la « Eleanor Howard O’Leary Chair in French and Francophone Studies ». Il a dirigé plusieurs collectifs et publié des ouvrages sur Chester Himes, George Lamming et les enjeux culturels de la condition post-coloniale en Afrique.

Il est l’auteur d’une thèse de 3e cycle, Le Harlem de Chester Himes, soutenue à l’université de Pau en 1975, puis d’une thèse, George Lamming et le destin des Caraïbes, soutenue à l’université Paris 3 en 1981. 

Ken Bugul

Nationalité : Sénégal
Née à : Louga (Sénégal) , 1947
Biographie :

Née en 1947 à Louga (Sénégal), Mariétou Mbaye Bileoma, béninoise par alliance, signe ses ouvrages du pseudonyme de Ken Bugul, pseudonyme qui signife en wolof : «personne n’en veut».

Diplômée de langues, spécialiste du développement et de la planification familiale, elle est intervenue dans de nombreux pays d’Afrique en qualité de fonctionnaire internationale.

Depuis 1994, elle se consacre principalement à ses activités d’écrivain. Elle a obtenu le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire en 1999.

Elle vit à Porto-Novo au Bénin où elle dirige « Collection d’Afrique », un centre de promotion des œuvres culturelles ainsi que des objets d’art et d’artisanat. Elle est aussi animatrice d’eteliers d’écriture en milieu défavorisé (Ecriture Thérapeutique – de Réhabilitation).

Source : http://www.lesfrancophonies.com/maison-des-auteurs/bugul-ken

Théo Ananissoh

Nationalité : Togo
Né : 1962

Biographie :

Naissance en 1962 en Centrafrique, de parents togolais. Enfance dans ce pays de l’Afrique centrale jusqu’à l’âge de douze ans, adolescence au Togo. Il commence à Lomé des études de lettres modernes qu’il termine à Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Maîtrise de lettres modernes puis doctorat en littérature générale et comparée.
Il enseigne le français dans des établissements secondaires de la région parisienne, puis la littérature africaine de langue française à l’université de Cologne. Il vit en Allemagne, tout près de Düsseldorf, depuis 1994. Son premier roman est paru en 2005 chez Gallimard « Continents noirs » Il publie également des comptes rendus de livres sur lacauselitteraire.fr.

Source : maison des écrivains, www.rue-des-livres.com

Dr. Hortense Sime

Nationalité:

Née à

Biographie :

Mme Hortense SIME – Dr en Pédiatrie. Elle vit en Guadeloupe. Elle est membre du jury depuis 3 ans. Mme SIME est le seul membre du jury qui ne soit pas une spécialiste de la littérature.

Boubacar Boris Diop

Nationalité : Sénégal
Né(e) à : Dakar , le 26 octobre 1946

Biographie :

Boubacar Boris Diop a été successivement professeur de littérature et de philosophie dans différents lycées, conseiller technique au ministère de la Culture du Sénégal.

Il passe ensuite au journalisme et collabore à différents journaux sénégalais ainsi qu’au quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung et au mensuel africain d’analyses Afrique, perspectives et réalités (Paris). Il fut aussi le directeur du Matin de Dakar.

En 1998, il a participé, avec dix autres écrivains africains, au projet d’écriture sur le génocide au Rwanda : « Rwanda : écrire par devoir de mémoire ».

Source : www.lesfrancophonies.com